Nous 
        donnons des conseils précis, constructifs et pratiques aux  
        professeurs et enseignants. 
       
        Visite et observation de cours et 
        de leçons.  
        Critique professionnelle et constructive de la didactique et de la pédagogie 
         
        Pas de pression, pas de notes ni de censures, pas de qualification  
        Conseils pratiques concrets d'améliorations  
        Progrès substantiels possibles 
         
        La littérature sur la didactique et la pédagogie 
        remplit des parois de bibliothèque. Pourtant, lorsque cela devient 
        pratique, tout est différent. Penser sans cesse à la théorie 
        et au savoir livresque signifierait la culbute assurée. Il n'en 
        reste pas moins que seul ce qui est mis en pratique importe en fin de 
        compte.  
         
        C'est là qu'interviennent nos visites de leçons. Nous vous 
        montrons comme professeur de gymnase ou de lycée, comme enseignant 
        du niveau secondaire ou comme instituteur ou institutrice quels sont vos 
        points forts et ce que vous pouvez encore développer davantage. 
        Vous recevez de nombreux conseils pratiques pour votre enseignement que 
        vous pourrez immédiatement utiliser. 
         
        Ce qui est décisif, c'est que nos visites se passent dans une atmosphère 
        non répressive. Nous ne sommes indépendants de la hiérarchie 
        des institutions d'éducation et de formation et de leurs autorités 
        supérieures. Nous ne donnons pas de notes et ne rapportons pas 
        de détails concrets de notre entraînement à des supérieurs. 
        De cette façon, nos conseils sont beaucoup mieux acceptés. 
        Nous ne sommes obligés que par l'enseignant ou l'enseignante que 
        nous conseillons. C'est lui ou elle qui doit faire des progrès 
        avec notre aide. Les premiers à en profiter seront les élèves 
        ou les étudiants.  
         
        Comme professionnels de la communication, nous apportons plus de savoir-faire 
        que des instances de contrôle profanes. Notre vaste expérience 
        d'entraînements didactiques et pédagogiques pratiques a aiguisé 
        notre attention pour les points forts et les points faibles de différents 
        styles d'enseignement. 
       
        Voici comment se passe le coaching d'un enseignant 
        par appunto:
      
        
           
             
               
                Annonce 
                  de la visite
                 Vous 
                  annoncez notre visite et le but de celle-ci à vos élèves 
                  ou étudiants. Sur demande, nous vous remettons une proposition 
                  écrite pour cela. 
                 
                  Visite de la leçon avec ou 
                  sans caméra vidéo
                 L'enregistrement 
                  sur vidéo a l'avantage que nous pouvons vous présenter 
                  immédiatement certaines séquences pour vous montrer 
                  l'effet de votre leçon. Si vous préférez, 
                  nous pouvons aussi renoncer à enregistrer votre leçon. 
                 
                  Critique confidentielle
                 Nous 
                  discutons avec vous (et vous seulement) les aspects forts de 
                  votre style et vous montrons comment vous pourrez encore augmenter 
                  l'effet de votre leçon. Vous recevez des suggestions 
                  immédiatement utilisables. Notre expérience nous 
                  montre que cela vous permet de réaliser des progrès 
                  substantiels. 
                | 
              | 
              
                
                   
                    |  
                       De 
                        votre coach appunto, vous recevrez des conseils concernant: 
                      
                        -  la quantité d'information
 
                        -  la longueur
 
                        -  l'entrée en matière
 
                        -  la structure de votre leçon et des différentes 
                          parties
 
                        -  les obstacles à la compréhension, la 
                          terminologie
 
                        -  la conclusion
 
                        -  la conception de transparents et d'autres aides visuelles
 
                        -  votre technique d'élocution
 
                        -  votre technique de présentation 
 
                        -  mimisme, gestuelle, langage corporel
 
                        -  activation des élèves ou étudiants
 
                        -  maniement des réactions et questions
 
                        -  votre façon de venir à bout de 
 
                          difficultés (public passif, trouble-fête 
                          etc.) 
                        | 
                   
                 
                
                | 
           
        
       
       
      
      
        
           
            |  
               Nous 
                faisons des visites de leçons depuis plus de 15 ans dans 
                des universités, des hautes écoles, des lycées 
                et gymnases, des écoles secondaires et primaires de type 
                public et privé. 
                | 
           
        
       
       
       
      » Entraînements didactiques et pédagogiques 
      avec appunto   
      » Entraînement 
      «polyecho»®  
        
       
       
        
        haut de la page 
      
     |