Êtes-vous
préparé aux situations de crise? Qu'attendez-vous?
Comme dirigeant ou responsable, vous rencontrerez tôt ou tard une
situation de crise. Petite ou grande, aiguë ou insidieuse. Malheureusement,
beaucoup sont pris à l'improviste par une telle situation parce
qu'il ne s'y sont jamais préparés.
Cela n'est pas nécessaire. Profitez de notre grande expérience
en matière de communication de crise. Faites former et entraîner
vos dirigeants en communication de crise.
Mieux vaut prévenir que guérir. Votre bonne réputation
peut être détruite en vingt minutes. Les frais pour une préparation
à fond avec appunto vous coûtent moins de 2% des conséquences
même d'une petite crise!
Ce n'est qu'après avoir souvent conseillé des
clients dans une situation de crise qu'on a l'expérience et les
connaissances nécessaires pour former des responsables en communication
de crise. À cet égard, appunto communications en a vu de
toutes les couleurs. Notre expérience va des mass-médias
critiques et de boulevard (journal de boulevard, magazine de consommateurs,
Téléjournal), par l'aéronautique jusqu'à de
nombreux mandats de clients en Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne et aux
États-Unis. De la PME jusqu'à la multinationale. De la petite
secousse sans conséquences de longue durée jusqu'au séisme
dévastateur dont les traces restent visibles pendant des années.
Notre offre de formation et d'entraînement
en communication de crise:
Cours
de communication de crise
pour dirigeants
appunto
organise des séminaires de communication de crise sur
mesure au sein de votre entreprise ou organisation. Vous apprendrez
la différence entre la communication de crise et la communication
en temps normal, les risques, les pièges à éviter,
comment organiser votre communication de crise, comment une
équipe de communication de crise collabore avec un état-major
de crise, de quelles ressources vous aurez besoin et comment
le travail se déroule en détail. Sur les lieux
d'un sinistre, dans une entreprise, une succursale ou au siège
central. Et comment coordonner tout cela. Vous recevrez de nombreuses
recommandations basées sur une vaste expérience pratique.
Et vous aurez l'occasion d'échanger vos opinions sur
des cas concrets avec des spécialistes.
Deux crises ne se ressemblent pas
Ne vous
laissez par tromper: de simples recettes standard ne valent
rien! Chaque situation de crise a ses aspects particuliers,
chaque organisation ses points forts, points faibles et possibilités
spécifiques. Ce n'est que sur la toile de fond d'une
longue et vaste expérience de la communication de crise
qu'on peut vous donner des conseils valables.
|
|
Formation
de «samaritains
de la communication»
Aucune
organisation au monde n'a assez de ressources de personnel pour
la communication dans une situation de crise, lorsqu'il s'agit
de répondre simultanément à des douzaines
de journalistes, de donner des interviews, d'observer les mass-médias,
d'organiser une conférence de presse, d'installer un
téléphone-secours, d'informer les collaborateurs,
d'alimenter le site internet et de calmer des clients insécurisés.
appunto vous recommande de former à temps un nombre suffisant
de «samaritains de la communication» qui pourront
renforcer votre équipe de communication en situation
exceptionnelle. Mais cela n'est faisable que si ces personnes
ont été préalablement initiées par
des spécialistes expérimentés à
tous les secrets de la communication de crise afin qu'elles
sachent, le moment venu, le quoi et le comment de ce qu'elles
ont à faire.
Cours de communication de crise
pour le personnel
Là,
il ne s'agit pas de transmettre de connaissances de détail,
mais des bases les plus importantes que tout un chacun doit
posséder. Car des collaborateurs non préparés
risquent fort, dans des situations de crise, de mettre les pieds
dans le plat et de vous créer des problèmes. L'enfer
est pavé de bonnes intentions.
Exercices
de crise
La meilleure
formation reste lettre morte si vous ne la soumettez jamais au
test d'un exercice pratique. Vous trouverez de plus amples informations
sur la page vouée à ce sujet.
» Exercices
de crise
|
C'est lors de la tempête
que le capitaine montre qu'il sait naviguer. |
De tenir le gouvernail
par calme plat n'est guère difficile. Ce n'est que lorsque
la tempête fait rage et que les vagues déferlent sur
le pont que le capitaine démontre sa véritable maîtrise
du navire.
Mais à ce moment-là, il est trop tard pour apprendre.
La gestion de crises et la communication de crise font partie du
bagage professionnel d'un responsable d'entreprise.
Pour n'avoir pas saisi cette nécessité à temps,
de nombreux dirigeants – |
|
du
chef de département au PDG – ont déjà
dû quitter leur poste. Car en situation de crise, on vise
rapidement et implacablement la tête de ceux qui sont en haut
de la pyramide.
Évitez de vous faire prendre de court. Cela ne vous serait
pas crédité comme circonstance atténuante –
au contraire!
|
haut de la page |