Service A à Z

Conseil

Formation

Portrait

Compétences

Agora

Home Email Sitemap Deutsch English
Corporate Publishing
Publicité et réclame
Relations avec
les médias
Communication de crise
Événements
Animation, modération
Internet
Vidéo
CD-ROM
   
retour
   
   
Soutien en cas
de crise
Manuel de gestion de crises
 

 

À noter
Toute situation de crise doit être jugée pour elle-même. Aucun savoir livresque ne peut vous conseiller. Une vaste expérience et la faculté de discernement de l'expert forment la seule base valable.
 

Soutien d’appunto en communication de crise – grande flexibilité et discrétion absolue

En cas de crise, il se peut que vous ayez besoin de nos services hors des heures de travail normales. Ne vous en faites pas: nous sommes présents quand vous nous appelez.

Vous voulez pouvoir compter sur une confidentialité totale pour l’organisation de votre communication de crise. Nous respectons vos besoins et nous abstenons de fanfaronner constamment nos conseils dans les médias comme certains.

Soutien par nos spécialistes de la communication de crise

 

En cas d'urgence, vous pouvez compter sur l’aide active de nos experts en communication de crise.

Relations publiques en cas d'urgence ou de de crise: Nos experts en communication de crise vous aident en cas de crise à relever les défis auxquels vous confrontent les médias et les journalistes.
Coaching pour le management en cas de crise.
Renfort professionnel pour vos responsables de la communication lors d’évènements exceptionnels.
Préparation d’arguments et de réponses aux questions «chaudes».
Un manuel de gestion de crises taillé sur mesure.
Réalisation de mesures préventives.
Exercices de crise et de communication de crise.


Des accidents, des dérangements ou des problèmes peuvent surgir à tout endroit et à tout instant – sans avertissement préalable. Parfois sans même que vous y soyez pour quoi que ce soit.

Les experts en communication de crise d’appunto vous assistent de manière compétente et active en cas de crise. Nous vous aidons à prendre les bonnes décisions, à parer les attaques des médias et à protéger votre bonne réputation. Le but est une communication crédible et compétente.

Comme la plupart des crises ne s’annoncent pas à l’avance, il est indispensable de s’y préparer. Si une situation critique est identifiée à temps, si les points faibles potentiels sont identifiés, si vous connaissez à l'avance les scénarios possibles, si vous formez vos employés pour les urgences, si vous avez un manuel de gestion crises valable, si vous exercez régulièrement et de façon réaliste les situations de crise, vous garderez votre sang-froid au moment décisif.

Qu'il s'agisse de vous préparer aux situations de crise ou de surmonter une crise actuelle: vous pouvez compter sur l'expérience d'appunto.


Aide professionnelle en communication de crise

Conseil stratégique,
RP en cas de crise

Nous conseillons votre direction et vos cadres. Notre grande expérience en communication de crise et en relations publiques en cas de crise et notre regard de l’extérieur vous aident à prendre les bonnes décisions. Nous établissons avec vous le dispositif du management de crise et vous aidons à déterminer la meilleure stratégie pour surmonter la crise. Nous vous aidons à concevoir les différentes mesures de communication de crise destinées à limiter les dégâts. Nous planifions toute la communication de crise.

Observation des médias

Nous observons les médias, analysons le contenu et vous proposons les mesures de communication de crise à prendre.

Relations avec les médias
en cas de crise

Comme experts en communication de crise, nous nous occupons des relations avec les médias en cas de crise en français, allemand ou anglais. Nous organisons avec les membres de votre direction, le PDG ou d’autres cadres des média-trainings pour les préparer à des interviews.

»
Média-training en français,    allemand ou anglais

Communication interne

Nous vous conseillons pour toutes les mesures de communication de crise interne et vous aidons activement à la réaliser afin de ne pas augmenter le désarroi de vos collaborateurs déjà suffisamment insécurisés par la crise.

»
Soutien pour votre communication    interne en cas de crise


Nos experts en communication de crise ont fait leurs preuves.

Depuis plus de dix ans, les professionnels de la communication de crise d’appunto ont offert leurs conseils et leur soutien actifs à des clients confrontés aux situations de crise suivantes:

  • Attaque massive contre un responsable
  • Campagne de diffamation
  • Campagne médiatique (négative, violente)
  • Campagne politique
    Catastrophe aérienne
  • Chantage
  • Chômage partiel
  • Concurrence déloyale
  • Conflit avec des voisins
  • Conflit de travail,
    Conflit social
  • Conflit, dispute au sein d'une organisation
  • Congédiement d’un querelleur
  • Congédiement d’un responsable, séparation
  • Contamination bactérienne (à grande échelle)
  • Contamination radioactive
  • Crise de direction
  • Crise interne, conflit interne, intrigues
  • Critique d’un médicament, attaque violente contre une entreprise pharmaceutique
  • Critique virulente d’un produit
  • Défaut grave d’un produit
  • Délit d’initié
  • Désinvestissement
  • Détournement de fonds, malversation
  • Dumping des prix (massif)
  • Empoisonnement alimentaire
  • Énergie atomique (critique négative)
  • Enfreinte contre des règles
  • Épizootie
  • Erreur médicale
  • Escroquerie
  • Externalisation, filialisation
  • Faute personnelle grave d’un dirigeant
  • Faute professionnelle
  • Fermeture d’entreprise
  • Fermeture par une autorité
  • Fraude
  • Fusillade
  • Fusion d’entreprises ou d’offices
  • Grève
  • Harassement sexuel
  • Homicide
  • Incendie (grand, violent)
  • Inondation
  • Insuccès économique ou financier (massif, continuel)
  • Liquidation d’entreprise
  • Maladie (grave)
    du PDG
  • Manque de qualité d'un produit
  • Mauvais investissement (perte massive)
  • Menace d’empoisonnement
  • Panne d’informatique (importante)
  • Pertes financières (massives, continuelles)
  • Pollution de l’environnement
  • Procès (important, à risque élevé)
  • Procès intenté par un client
  • Rachat d’entreprise
  • Réduction de personnel, licenciements (massifs, répétés)
  • Séparation d’un client ou partenaire douteux
  • Suicide
  • Travail au noir
Au cours de nos mandats de communication de crise, nous avons eu à maîtriser la plupart de ces situations à plusieurs reprises. Notre but est toujours de sauvegarder la bonne réputation de notre client.

» Soutien actif en cas de crise par les spécialistes d’appunto



Préparation professionnelle aux cas de crise

Vous êtes débordé de travail et il y a belle lurette que vous avez l’intention de faire le nécessaire pour être préparé à une situation de crise toujours possible. N’oubliez pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions! Gare à une crise subite qui pourrait vous attraper sur le pied gauche! Il serait alors trop tard pour vous préparer. Et les dommages seraient coûteux à réparer.

Confiez à appunto la préparation de votre entreprise, autorité ou organisation aux situations de crise. Nous concevons un manuel de gestion de crises taillé sur mesure selon vos besoins. Nous formons votre direction, vos cadres et employés en communication de crise et organisons des exercices de crise.

Analyse des risques

Nous analysons les risques potentiels auxquels vous pourriez être exposés et rédigeons un catalogue des dangers potentiels. Puis nous formulons les mesures préventives et défensives.

Manuel de gestion de crises

Au niveau le plus actuel des connaissances en la matière, pratique et adapté exactement à vos besoins. Pas de théorie abstraite, mais des instructions précises et des listes de pointage (check-lists) pratiques et fiables. Votre manuel de gestion de crises conçu par appunto aura une structure claire, afin que tout le monde trouve tout de suite les instructions importantes.

»
Votre manuel de gestion de crises    produit par appunto

Formation en communication
de crise

Nous formons votre direction, votre conseil d’administration, vos cadres, vos responsables de communication, porte-parole en communication de crise. Ou d’autres employés pour renforcer l’équipe de communication en cas de crise.

»
Formation en communication
   de crise


Exercices de crise

Nous planifions des exercices de crise et les organisons de A à Z. Du scénario réaliste jusqu’au rapport d’analyse détaillé.

»
Exercices de crise réalistes


» Les experts en communication de crise d’appunto vous préparent de manière compétente aux situations de crises.

haut de la page haut de la page

     

appunto communications, Hadlaubstrasse 80, CH-8006 Zurich, Suisse, tél. +41 44 363 03 03