Nous
vous aidons à formuler vos valeurs fondamentales.
Corporate Identity: la personnalité
de votre entreprise ou organisation, avec laquelle vous vous distinguez
de vos concurrents.
La Corporate Identity est une enveloppe vide si elle n'a pas le soutien
de tous et si elle n'est pas vécue dans le quotidien.
La Corporate Identity – l'identité d'entreprise – ne
peut pas être changée en en tour de main.
Votre charte d'entreprise est une expression condensée de votre
Corporate Identity.
appunto vous aide à définir, discuter et mettre en pratique
votre Corporate Identity ou votre charte d'entreprise.
Trop souvent, la Corporate Identity est confondu avec le logo ou le symbole
d'une entreprise. En vérité, la CI est bien plus: elle représente
«l'âme», la personnalité distincte de votre entreprise
ou organisation. La définition classique de la CI inclut les aspects
visuels (design), la communication et le comportement (behavior).
Notre expérience nous a amenés à élargir cette
définition: nous y incluons aussi l'histoire d'une entreprise,
ses produits ou prestations, ses structures et la gouvernance. Tous ces
facteurs marquent de leur empreinte le caractère spécial
de votre organisation. Il peut être dangereux d'en modifier un sans
tenir compte des autres; une imprudence qui a déjà mené
à l'effondrement d'édifices entiers.
Une Corporate Identity ou une charte d'entreprise devrait toujours être
élaborée en impliquant l'ensemble des responsables et des
collaborateurs pour ne pas rester lettre morte. Il s'agit d'un processus
exigeant qui doit être mené soigneusement. Nous mettons notre
expérience à votre disposition pour soutenir un tel processus.
L'aspect auquel nous accordons une importance primordiale est la réalisation
pratique des principes. Car seuls les actes comptent.
Corporate
Identity
La CI d'une entreprise ou d'une organisation ne peut pas être
retournée comme un gant, de même qu'une personne
ne peut pas sortir de sa peau. On peut l'identifier, la condenser,
la compléter, éliminer des contradictions, enlever
du ballast, la renouveler ou la moderniser. Mais surtout, on
peut en rendre conscients les responsables et les collaborateurs.
Des modifications de design ou de logo sont, vues sous un aspect
de CI, de pures mesures accessoires destinées à
exprimer et à soutenir un tel processus de prise de conscience.
Mais elles ne sont certainement pas les armes-miracle pouvant
magiquement transformer l'esprit au sein d'une organisation
d'un jour à l'autre. La mise en pratique d'une Corporate
Identity est une démarche de loin plus exigeante. Elle
représente cependant la condition sine qua non d'un succès
durable.
appunto peut vous soutenir de manière compétente
dans ce processus. S'il vous faut vraiment un nouveau logo,
il sera toujours assez tôt pour en lancer la conception.
|
|
Charte
d'entreprise
Votre charte d'entreprise est le plan de route qui doit mener
votre entreprise et ses collaborateurs au succès –
sinon, il s'agirait d'un pur alibi. Malheureusement, beaucoup
de chartes d'entreprise ont un caractère purement déclamatoire
sans aucun lien avec la réalité pratique.
Vous ne pouvez pas vous satisfaire de si peu! Votre charte d'entreprise
doit être une référence pour les principaux
choix stratégiques et opérationnels et retenir
les valeurs essentielles dont vous êtes convaincu qu'elles
vous mèneront au succès.
Une charte d'entreprise de cette qualité ne peut pas
être concoctée dans une cuisine obscure. Pour réussir,
il faut l'élaborer dans un cadre plus large. Le chemin
fait partie
du but. Le groupe chargé de formuler la charte
d'entreprise doit être dirigé pas un animateur
compétent pour ne pas se perdre. C'est là que
nous intervenons. Enfin, il faudra condenser les idées
dans un texte facile à comprendre. Laissez cette tâche
également à nos soins.
Avec l'approbation du texte définitif, vous n'êtes
qu'au début. C'est maintenant que vient le moment crucial
de prendre le contenu de la charte au sérieux et de le
mettre en pratique. Qu'est-ce que les dirigeants et les collaborateurs
seront prêts à faire pour réaliser les buts
de la charte? Cette partie – de loin la plus importante
du processus – est souvent négligée. Un
pas pour lequel notre soutien s'est déjà souvent
avéré particulièrement précieux.
» Animation
de processus internes
|
haut de la page |