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À noter

Notre expérience nous a montré que la faute de loin la plus fréquente en communication interne est le management by «veni, vidi, vici». Ce qui jadis apporta une victoire à courte vue à Jules César ne mène qu'à démotiver les collaborateurs dans le monde complexe des entreprises modernes. Ce n'est pas en criant sans cesse de nouveaux ordres et en chassant votre troupe de gauche à droite que vous arriverez au succès, mais bien plutôt en élaborant soigneusement
une stratégie dont vous devrez convaincre vos collaborateurs pour ensuite les soutenir en cours de réalisation. Restez tenace: la patience vient à bout de tout.

Motivation, climat de travail


Si des changements sont durs à faire passer, que des décisions ne sont mises en pratique qu'à contrecœur ou que les clients se sentent négligés, dans neuf cas sur dix, c'est un mauvais climat de travail et le manque de motivation des collaborateurs qui en sont l'origine.
La résistance passive, la résignation, le congé intérieur – des problèmes auxquels beaucoup d'entreprises, d'offices et d'organisations sont confrontés.

Vous ne pouvez pas vous permettre de faire du sur-place. Il faut commencer à convaincre vos employés. Le plus vite sera le mieux. La confiance, il faut la former avant qu'il ne soit trop tard.

Comprendre le problème

Vous nous expliquez votre problème au cours d'un premier entretien. Vos nous dites ce qui a été fait jusqu'à présent et en rapport avec quoi sont apparues des difficultés particulières. Nous étudions la documentation et vous faisons une première proposition pour la marche à suivre.


Interviews approfondies

À l'aide d'interviews approfondies ouvertes, semi-ouvertes ou structurées avec un échantillon de vos collaborateurs, nous clarifions la nature exacte des problèmes. Pour entendre la vérité, nous garantissons la confidentialité la plus stricte aux personnes interviewées. Comme experts externes, nous apprenons des choses qui ne vous seraient jamais révélées. Vous recevez un rapport circonstancié sur nos constatations dans lequel toutes les déclarations individuelles sont rendues anonymes.


» Enquêtes représentatives, sondages    d'opinion


Sondages d'opinion, enquêtes représentatives parmi le personnel

Si vous le désirez, nous étayons les résultats de notre étude qualitative par un sondage représentatif chez vos employés. Nous vouons une attention particulière au libellé des questions, afin que les réponses soient suffisamment éloquentes pour vous indiquer clairement quelles améliorations vous pouvez apporter. Nous coopérons aussi avec des instituts spécialisés pour des sondages d'une certaine envergure.

» Enquêtes représentatives, sondages    d'opinion


Discussions de clarification, ateliers

Nous animons des discussions, débats ou ateliers internes dans le cadre desquels les problèmes reconnus peuvent être activement traités. Nous attachons une grande importance à une démarché orientée vers des résultats concrets pour éviter que des problèmes soient à nouveau balayés sous le tapis.

» Animation de processus internes

Comment mener
un entretien de qualification?


Un appui spécial pour le département des ressources humaines.

appunto entraîne vos responsables à mener des entretiens de qualification corrects. Nous leur montrons aussi comment gérer un entretien difficile avec un collaborateur.

Entraînements pour une seule personne ou pour des groupes, p.ex. comme cours de votre programme de formation de cadres.


Coaching de dirigeants

Nous coachons et conseillons les dirigeants pendant la réalisation des changements désirés. Les buts principaux sont de soutenir ces derniers lors de difficultés probables en cours de réalisation d'une part et maintenir le processus en mouvement de l'autre. Comme experts externes, nous pouvons présenter un miroir à vos dirigeants et être pour eux un interlocuteur neutre.

» Coaching


Accompagnement de processus

Les processus de changement échouent souvent à cause du manque
de patience des dirigeants. Au lieu de
travailler avec endurance à réaliser un changement d'orientation décidé, on s'empresse d'introduire des nouveaux changements avant même que les précédents aient été digérés. cela insécurise et démotive de plus en plus les collaborateurs. Une spirale fatale se met à tourner. Rappelez-vous que Rome non plus n'a pas été bâtie en une nuit.

Nous vous aidons à éviter cette faute en accompagnant ce processus pendant une durée prolongée, p.ex. aux côtés de votre task force.

» Animation, accompagnement
   de processus


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appunto communications, Hadlaubstrasse 80, CH-8006 Zurich, Suisse, tél. +41 44 363 03 03