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À noter

La communication joue un rôle central dans le cadre d'une médiation. Il s'agit de bien et continuellement tenir au courant toutes les parties concernées. Ce n'est qu'ainsi que la confiance en la médiation peut se développer. D'autre part, on évite de cette façon que le processus soit dérangé sans cesse par de nouvelles interventions de parties n'y participant pas directement. Faites confiance à notre grande expérience des processus de communication internes et publics.

Médiation,
traitement de conflits

Volonté commune de trouver
une solution

Toutes les parties impliquées doivent avoir la volonté de trouver une solution pour sortir de l'impasse.


Le but n'est pas de vaincre

La médiation n'a pas la tâche de permettre à l'une ou l'autre partie d'emporter la victoire, mais bien plutôt d'aider les parties à trouver une solution qu'elles peuvent toutes accepter.


Pas de solution toute prête

Le médiateur ne vous peut pas vous présenter de solution toute prête. C'est à vous de la trouver. Mais il dirigera de façon compétente le processus pour y aboutir. Le but est d'arriver à une coopération constructive.

Contrat avec toutes les parties

Le médiateur est mandaté par toutes les parties impliquées. Il est donc au service de toutes les parties. Son contrat ne peut pas être résilié unilatéralement par une seule ou un groupe de parties.


Endurance indispensable

Si aucune solution n'a pu être trouvée
préalablement et qu'on a abouti dans une impasse après des mois et des années, il ne faut pas attendre d'une médiation qu'elle puisse tirer une solution-miracle instantanée de son chapeau. Il est indispensable d'avoir de la patiente et de l'endurance. La récompense au bout est une solution solide. Abandonner trop vite signifierait s'enfoncer encore davantage dans le bourbier des anciens problèmes.

appunto vous soutient dans la communication de crise.


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appunto communications, Hadlaubstrasse 80, CH-8006 Zurich, Suisse, tél. +41 44 363 03 03